March 1, 2018

Préparez votre commerce de détail pour les Millenials

Par Kashmir Cooper, Directeur des canaux marketing, région EMEA, Elo

D’après les prévisions, les Millenials constitueront d’ici 2018 la génération au plus grand pouvoir d’achat. Par conséquent, les détaillants devront développer une stratégie axée sur les Millenials pour se préparer à accueillir la génération qui constituera bientôt la majorité de leur base de clientèle. Cela peut certes sembler surprenant, mais des études ont démontré que les Millenials effectuaient toujours 54 % de leurs achats dans des boutiques physiques, bien qu’ils aient accès à leur version en ligne sur divers appareils. Puisque la plupart des Millenials préfèrent faire leurs emplettes en magasin, comment les détaillants peuvent-ils actualiser leur offre en magasin pour attirer cette génération qui dispose du plus grand pouvoir d’achat au détail ? 

Modernisez votre technologie de point de vente

La première chose que doivent faire les détaillants – s’ils n’ont pas déjà entamé la procédure – est d’étendre ou de mettre à jour leur offre numérique. Pour attirer les Millenials – des consommateurs qui veulent profiter de technologies réactives et au goût du jour lors de leur passage en magasin – les détaillants doivent proposer en magasin une expérience similaire à celle qu’offrent les solutions mobiles. La bonne nouvelle, c’est que les détaillants sont déjà presque prêts à mettre en œuvre ce type de systèmes : en mettant à jour leur catalogue en ligne, beaucoup d’entre eux pourront intégrer leur contenu existant avec des technologies telles que les écrans tactiles interactifs en magasin ou les bornes PDV libre-service, qui plairont sans aucun doute aux Millenials.

L’expérience avant tout

S’il y a bien une chose que nous savons au sujet des Millenials, c’est qu’ils sont par-dessus tout en quête d’expériences. D’après un rapport établi par EventBrite, 75 % d’entre eux préfèrent dépenser de l’argent pour vivre une expérience que pour acheter un produit physique. Les détaillants devraient donc faire de leur magasin physique une « destination » interactive entièrement opérationnelle, et non un lieu statique purement transactionnel. En créant une destination pour les Millenials, les détaillants leur offriront une immersion complète dans une riche expérience d’achat interactive.

Exploiter la tendance au « showrooming »

Les Millenials adoptent un dernier comportement auquel doivent s’attaquer les détaillants dans leur stratégie : le « showrooming ». Le « showrooming » consiste à visiter un magasin pour examiner un produit avant de l’acheter en ligne ou dans un autre magasin où il est vendu moins cher. Plutôt que de voir ce comportement comme une menace, les commerçants peuvent le voir comme une opportunité de mettre en avant la valeur de leurs produits. Par exemple, les détaillants peuvent utiliser des étiquettes électroniques pour rayons afin d’afficher en temps réel une comparaison entre le prix qu’ils proposent et ceux en vigueur ailleurs.  Les Millenials seront ravis de bénéficier de cette information, et l’opération permettra aux vendeurs de doper leurs ventes. En effet, même si le produit en question est légèrement moins cher en ligne, votre équipe de vente sur place lui confère une plus-value. De plus, pourquoi s’imposer un délai de livraison de trois jours histoire de gagner un ou deux euros, alors que vous pouvez ramener l’article en question chez vous sans plus tarder ?

Suivre ces quelques conseils devrait vous permettre de rendre votre magasin de détail bien plus attirant aux yeux des Millenials, une génération qui, d’ici quelques mois, aura un pouvoir d’achat supérieur à celui de toutes les autres générations ! Vous concentrer sur ces quelques points est primordial pour assurer le succès futur de votre commerce de détail.