January 8, 2018

Technologie tactile : l’avenir des commerces de détail physiques

À l’heure où les clients réclament de plus en plus une intégration des canaux de vente en ligne et hors ligne, l’introduction de points de contact numériques dans les magasins physiques devient incontournable. Les détaillants cherchent par conséquent à faciliter cette intégration et à simplifier le déploiement et la gestion de nouvelles solutions en magasin. Pour les détaillants, il s’agit là d’un véritable pas vers une augmentation des ventes. Après tout, les magasins physiques conservent sur les boutiques en ligne un avantage indéniable : ils permettent au client de voir, de toucher, de goûter ou d’essayer des produits avant de les acheter.

Des études démontrent d’ailleurs que la plupart des consommateurs continuent de préférer les boutiques physiques. Des rapports établis par IBM (NYSE : IBM) et la National Retail Federation (fédération nationale de la vente au détail aux États-Unis) démontrent que la génération Z, pourtant née dans une époque où la technologie est omniprésente, préfère effectuer ses achats dans des magasins physiques. Toujours d’après ces rapports, la génération Z devrait représenter 2,6 milliards d’individus d’ici 2020. Les détaillants doivent par conséquent mettre au point une approche interactive pour promouvoir leurs marques auprès de ce segment démographique hyperconnecté, mobile et dépensier. Que ce soit en ligne ou en magasin, cette génération de consommateurs attend qu’on lui offre une expérience personnalisée et attrayante.

« Les avancées de la technologie tactile offrent une opportunité unique de développement d’une solution rentable », explique Maarten Bais, Vice-président et directeur général, région EMEA, chez Elo Touch Solutions. « En tant qu’experts de la technologie tactile, nous savons d’expérience, ainsi que grâce à nos recherches, que le toucher est un instinct naturel chez l’homme. Cela s’applique également en magasin. Les clients veulent toujours toucher, sentir et essayer les produits avant de les acheter. En tirant parti de ces besoins essentiels, qui ne peuvent pas être satisfaits en ligne, les détaillants peuvent accompagner leurs clients tout au long du processus d’achat. »

Un écran tactile peut apporter à un magasin physique tous les avantages que présente une boutique en ligne. En intégrant une composante numérique au sein d’un magasin, et ce, même à petite échelle, les commerçants améliorent l’expérience client en offrant aux acheteurs le meilleur des solutions en ligne et hors ligne. En amenant leur site web ou leur application dans leur magasin physique, les détaillants créent un univers omnicanal tout en accroissant la valeur de leur investissement marketing primaire, le tout sans devoir apporter de réelle modification au contenu déjà en place.

Pour bon nombre de détaillants, l’e-commerce en magasin est devenu un moyen d’améliorer le service client, de simplifier les transactions et d’offrir aux acheteurs une expérience placée sous le signe des nouvelles technologies. Pour les consommateurs férus de technologie, disposer d’un point de paiement direct au lieu d’être redirigé vers une longue file menant à la caisse fait toute la différence. Le client peut effectuer ses achats depuis la cabine d’essayage virtuelle ou à partir d’un terminal interactif tout en ayant ses articles en main ou en tête, et le détaillant peut lui proposer immédiatement des options supplémentaires en fonction de ses points de fidélité, de son comportement d’achat ou de son historique de recherches. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus nécessaire d’embaucher des vendeurs. Au contre, cette technologie souligne leur fonction et leur permet de quitter leur comptoir pour interagir avec le client, le conseiller, contrôler les stocks et améliorer le service client.

Les écrans tactiles améliorent réellement l’expérience en magasin des clients. Il ne s’agit pas que d’une intuition : il est aujourd’hui possible de mesurer le retour sur investissement des solutions de vente interactives en analysant différentes données collectées au moyen de caméras, d’écrans tactiles intelligents, de balises Beacon, de puces RFID, de capteurs de mouvements ou encore d’outils de gardiennage virtuel et d’analyse des points de contact. De nos jours, nous sommes capables d’analyser les réactions des clients lorsqu’ils regardent, touchent ou sélectionnent un article. La technologie Beacon basée sur le Bluetooth est déjà utilisée à des fins de géomarketing, mais combinée à une analytique de pointe, à des appareils intelligents et à une technologie reposant sur l’internet des objets, elle permettra aux détaillants de mieux comprendre l’expérience client pour la personnaliser au mieux.

L’univers des boutiques physiques évolue rapidement et continue de s’améliorer. À l’avenir, le passage en magasin sera une expérience plus interactive (grâce à des technologies tactiles de pointe), plus personnalisée (grâce à une collecte et une analyse de données encore plus intelligentes), et plus mobile (grâce à des points de vente mobiles de qualité et au déploiement d’applications mobiles). En résumé... avantageux pour le client, et tout aussi avantageux pour le détaillant.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.elotouch.fr