February 12, 2018

Détaillants indépendants – solutions économiques pour une intégration numérique réussie

Par Maarten Bais, Vice-président et directeur général, région EMEA, Elo

À l’heure où les clients réclament de plus en plus une intégration des canaux de vente en ligne et hors ligne, l’introduction de points de contact numériques dans les magasins physiques devient incontournable. Les détaillants cherchent par conséquent à procéder à cette intégration et à simplifier le déploiement et la gestion d’un nouvel affichage numérique en magasin.

Bien qu’il s’agisse d’un véritable pas en avant vers une augmentation des ventes en magasin, cette croissance représente également un casse-tête pour les détaillants indépendants. La concurrence avec les plus gros détaillants (qui disposent de plus gros budgets marketing) s’intensifie, et les vendeurs en ligne s’octroient une part du gâteau de plus en plus importante. Malgré tous ces facteurs, les magasins physiques indépendants conservent sur les boutiques en ligne un avantage indéniable : ils permettent au client de voir, de toucher, de goûter ou d’essayer des produits avant de les acheter.

La plupart des consommateurs continuent de préférer les boutiques physiques, mais attendent qu’on leur offre une expérience personnalisée et attrayante – que ce soit en ligne ou en magasin. Une étude menée par IBM (NYSE :IBM) et la National Retail Federation (fédération nationale de la vente au détail aux États-Unis) a démontré que la génération Z, pourtant née dans une époque où la technologie est omniprésente, préfère effectuer ses achats dans des magasins physiques. Toujours d’après le rapport de cette étude, la génération Z devrait représenter 2,6 milliards d’individus d’ici 2020. Les détaillants doivent par conséquent mettre au point une approche interactive pour promouvoir leurs marques auprès de ce segment démographique hyperconnecté, mobile et dépensier.

Les avancées de la technologie tactile offrent une opportunité unique de développement d’une solution rentable.

Un écran tactile peut apporter à un magasin physique tous les avantages que présente une boutique en ligne. Pour les indépendants, intégrer une composante numérique au sein de leur magasin, et ce, même à petite échelle, permettrait d’améliorer l’expérience client en offrant aux acheteurs le meilleur des solutions en ligne et hors ligne. En amenant leur site web dans leur magasin physique, les détaillants créeraient un univers omnicanal tout en accroissant la valeur de leur investissement marketing primaire, le tout sans devoir apporter de réelle modification au contenu déjà en place. Les clients pourraient ainsi parcourir l’inventaire du commerce dans son intégralité grâce à au « rayon sans fin » et profiter d’une expérience similaire en ligne et en magasin.

De nos jours, les écrans tactiles ne sont plus un luxe que seuls les gros détaillants peuvent s’offrir. Ils permettent d’impliquer davantage le client et la plus-value technologique qu’ils représentent dépasse de loin leur prix d’achat. Au lieu de lutter contre l’e-commerce, les détaillants indépendants peuvent exploiter davantage cet investissement pour allier expérience en ligne et expérience en magasin et booster leurs ventes grâce à des solutions fluides et modernes.

À propos de Maarten Bais

Maarten est le vice-président et le directeur général d’Elo en Inde et dans la région EMEA. Il s’occupe principalement des domaines de la vente au détail, des jeux vidéo, de systèmes d’accueil et des soins de santé, et a joué un rôle prépondérant dans la croissance de nos activités dans ces secteurs.