August 7, 2025

Améliorez l’expérience des utilisateurs avec des technologies pour les parcs d’attraction

Améliorez l’expérience des utilisateurs avec des technologies pour les parcs d’attraction

Un visiteur utilise une borne tactile résistante aux intempéries installée dans un boîtier en bois dans un parc d’attractions, illustrant la technologie libre-service pour l’achat de billets.

Les parcs d’attraction et à thème sont réputés pour leur volonté de toujours repousser les limites. Ils font le bonheur des visiteurs avec des attractions novatrices et même immersives qui offrent des expériences divertissantes et inoubliables. L’intégration de technologies contribue à l’élévation de la marque du parc d’attraction. Cela ne lui permet cependant pas d’être mieux classé sur l’échelle du frisson procuré ou de faire la une pour la taille et la vitesse de ses attractions. Les technologies pour les parcs d’attraction, telles que les bornes et autres solutions à écran tactile, peuvent améliorer l’expérience proposée par le parc et même contribuer à augmenter les revenus et fidéliser les clients.

Utilisation des technologies pour les parcs d’attraction à chaque point de contact

Pensez au parcours du visiteur du moment où il passe la grande porte du parc à celui où il achète des souvenirs qui viennent conclure une journée d’amusement. Les bornes et autres solutions à écran tactile des parcs d’attraction peuvent réduire les tensions, présenter un gain de temps et augmenter la satisfaction des visiteurs avec les expériences suivantes :

  • Entrée

    Un affichage numérique dynamique et animé est un moyen fantastique d’accueillir les visiteurs dans un parc d’attraction. L’affichage numérique extérieur permet à la direction du parc d’informer tous les visiteurs des événements spéciaux, des promotions et des nouvelles attractions de manières qui attirent leur attention. Cela peut également permettre au parc de disposer d’une nouvelle source de revenus en affichant les publicités de fournisseurs ou de partenaires.

    Une fois les visiteurs accueillis chaleureusement, ils doivent présenter leurs passes ou leurs billets d’entrée. Certains visiteurs les achètent à l’avance et arrivent avec des QR codes sur leur smartphone. D’autres prévoient d’acheter leurs entrées lorsqu’ils arrivent et souhaitent profiter des promotions disponibles et payer à l’aide de leur mode de paiement préféré. Les bornes de parc d’attraction peuvent contribuer à réduire les files d’attente et la charge de travail pour le personnel. Les visiteurs peuvent utiliser des bornes en libre-service pour acheter leurs tickets avec des propositions de vente incitative, telles que des formules repas ou des attractions payées, et faire des réservations.

  • Orientation

    La phase suivante du parcours des visiteurs consiste à déterminer où commencer leur expérience dans le parc d’attraction. S’orienter dans un grand parc d’attraction bondé pour trouver le toboggan aquatique ou l’arcade peut être stressant, surtout avec des enfants. Les bornes d’orientation  et l’affichage numérique permettent de planifier plus facilement son itinéraire parmi les attractions. L’affichage numérique d’orientation inclut également des panneaux indiquant les toilettes, les parkings, les postes de premiers soins et autres équipements et services dont les visiteurs peuvent avoir besoin. Ces écrans programmables fournissent aussi des informations essentielles et des directions en cas d’urgence ou d’évacuation.

    L’affichage numérique d’orientation peut en outre disposer de fonctionnalités interactives, permettant aux visiteurs d’appuyer sur une attraction ou de scanner un code pour obtenir une description et connaître les exigences en matière d’âge et de hauteur et les temps d’attente.

  • Infodivertissement

    Lorsque les visiteurs patientent dans la file d’attente d’une attraction, l’affichage numérique et les écrans tactiles peuvent les aider à se divertir, le temps d’attente peut alors sembler passer plus vite. Les écrans peuvent offrir un aperçu de la vue en haut de la grande roue ou présenter la mascotte du parc qui raconte des histoires ou partage des faits amusants au sujet du parc. Les bornes de parc d’attraction qui affichent les plannings d’événements spéciaux ou d’autres informations utiles peuvent générer des revenus en permettant aux visiteurs de commander à manger, d’acheter des tickets ou de recharger des cartes à boucle fermée pendant qu’ils attendent.

  • Points de vente

    Après avoir profité des attractions du parc pendant plusieurs heures, les visiteurs seront prêts à se rafraîchir. Ils ne veulent cependant pas passer trop de temps à attendre leurs commandes de boissons et de nourriture. Les panneaux de menu numériques informent les visiteurs des points de vente disponibles et les bornes et l’affichage interactif permettent aux visiteurs de passer leur commande en retrait afin d’éviter de perdre du temps dans les files d’attente. Les technologies destinées aux points de vente et restaurants sur site permettent aux responsables de mettre les menus à jour en temps réel, les visiteurs savent ainsi en permanence qui est disponible. Les bornes de commande des restaurants offrent également aux parcs d’attraction l’avantage ajouté de ventes incitatives cohérentes, ce qui peut augmenter le ticket moyen de 10 à 30 %.

  • Casiers en libre-service

    Des casiers intelligents en libre-service, sécurisés et contrôlés de manière numérique, permettent aux clients de récupérer des commandes de nourriture ou de marchandises sans interagir avec le personnel. Une fois la commande passée, le visiteur reçoit un code pour la récupérer. Il saisit le code sur un écran tactile pour retirer la commande.

  • Coin des enfants

    Les parcs d’attraction sont des lieux axés sur la famille, les plus jeunes visiteurs ont cependant parfois besoin d’attractions spéciales pour conserver leur intérêt. Les technologies pour les parcs d’attraction permettent aux concepteurs de créer des expériences attrayantes et immersives pour les enfants, en améliorant leurs jeux avec des sons et des images numériques et même des attractions basées sur la réalité augmentée. Les enfants peuvent profiter du parc de davantage de manières, les familles peuvent donc rester plus longtemps et revenir plus souvent.

  • Cabine photo

    Les photos sont un formidable souvenir d’une journée passée au parc d’attraction et les clichés que les visiteurs ne peuvent pas prendre avec leur smartphone, comme leur tête lorsqu’ils commencent l’ascension des montagnes russes, par exemple, sont des incontournables. Les bornes en libre-service avec des caméras au niveau des attractions permettent aux visiteurs d’acheter des photos pour capturer ces souvenirs. Les solutions à écran tactile permettent de sélectionner la photo et de procéder au paiement facilement et rapidement.

  • Boutique de cadeaux

    Les boutiques de cadeaux améliorent l’expérience des visiteurs et génèrent des revenus pour les parcs d’attraction. Les caisses automatiques peuvent désengorger les espaces restreints, fluidifier les mouvements d’entrée et de sortie dans les magasins et répondre aux demandes des clients en matière de choix pour le mode de paiement et les interactions numériques. Les caisses peuvent également fournir une interface conviviale aux visiteurs qui souhaitent commander des objets personnalisés à récupérer avant de rentrer chez eux.

  • Bornes de charge pour véhicules électriques

    La présence de bornes de charge pour véhicules électriques au sein des parcs d’attraction constitue un avantage significatif, les visiteurs peuvent en effet recharger leurs véhicules électriques en utilisant des options pratiques et respectueuses de l’environnement. Cela améliore l’expérience des visiteurs qui peuvent profiter de leur journée sans se soucier de l’autonomie de leur voiture. Cela promeut également des pratiques durables, qui sont en adéquation avec la demande croissante pour des initiatives écologiques et qui permettent de réduire l’empreinte carbone totale du parc.

Déploiement d’écrans tactiles adaptés pour l’utilisation en extérieur

Les parcs d’attraction novateurs sauront trouver d’autres moyens d’intéresser et de satisfaire leurs visiteurs à l’aide de solutions à écran tactile. Ces expériences reposent cependant sur le choix, par les concepteurs de solutions, du matériel adapté à l’utilisation. Les bornes de nombreux parcs d’attraction étant placées à l’extérieur, elles doivent résister à tous les types de conditions climatiques et de températures. La conception de l’écran tactile doit également le protéger des éclaboussures, de la poussière et du vandalisme. Les écrans doivent aussi proposer un affichage optimal du contenu dans toute une série de conditions d’éclairage et lorsque les visiteurs portent des lunettes de soleil polarisées.

Investir dans des écrans tactiles conçus pour un usage extérieur garantira davantage de disponibilité, une plus longue durée de vie et de meilleures performances qu’avec des solutions moins résistantes. Le parc doit également mettre en œuvre un moyen de gérer les solutions à écran tactile, les bornes et l’affichage numérique  afin de traiter de manière proactive les problèmes de maintenance et d’assurer des performances optimales. Inclure des capacités de gestion à une solution complète aidera le parc à atteindre son objectif d’améliorer l’expérience des visiteurs grâce à la technologie plutôt que d’afficher des panneaux « hors service ».

Avantages accrus des solutions technologiques pour les parcs d’attraction

L’affichage numérique, les solutions à écran tactile, les bornes et autres technologies pour parc d’attraction peuvent améliorer chaque étape du parcours d’un visiteur dans le parc et l’augmentation de la satisfaction de la clientèle n’est qu’un des avantages associés.

Les solutions d’affichage numérique en mesure de s’intégrer à l’arrière-guichet offrent une meilleure visibilité des processus, ce qui contribue à prendre des décisions basées sur les données pour le budget, le marketing et la planification des employés. Les bornes des parcs d’attraction permettent également de résoudre les problèmes de manque de personnel pour la prise de commandes et le paiement ou pour orienter les visiteurs, le personnel peut ainsi se concentrer sur des tâches plus essentielles.

La technologie est aussi un moyen pour les parcs d’attraction de répondre à l’évolution des attentes des consommateurs. L’enquête menée par PYMNTS, intitulée How the World Does Digital, a mis en évidence une augmentation de quasiment 7 % de l’engagement numérique, les consommateurs cherchent en effet des moyens pratiques de communiquer avec les marques et leur environnement, à l’intérieur et à l’extérieur. Répondez à leurs attentes de manière agréable et même originale en permettant aux visiteurs d’accéder à des informations, de réaliser des achats  et d’améliorer leur expérience au sein des parcs d’attraction.

Contactez-nous  pour en savoir plus au sujet de la sélection de systèmes d’affichage numérique, de bornes, d’ordinateurs portables et autres solutions à écran tactile pour l’utilisation dans des parcs d’attraction.