February 6, 2024

Grâce à la technologie des supermarchés, oubliez les files d’attente

Grâce à la technologie des supermarchés, oubliez les files d’attente

Image d’une caisse en libre-service dans un supermarché

En 2019, faire ses achats en supermarché avait globalement peu changé depuis plusieurs décennies. Les allées des magasins étaient pleines de Caddies et de clients, et les personnes ayant moins de 15 articles profitaient des caisses « rapides ». La technologie des supermarchés consistait principalement en une caisse-enregistreuse avec balance intégrée, lecteur de codes-barres et paiements. Le retrait en drive et le libre-service étaient disponibles, mais leur adoption était lente.

Depuis 2020 en revanche, tout a changé. L’acceptation par les consommateurs des processus numériques tels que la commande avec retrait en drive et le libre-service s’est accélérée. Les entreprises concurrentielles ont donc dû trouver des moyens de s’adapter. Parallèlement, les responsables de supermarchés ont également dû surmonter des défis au niveau de la chaîne logistique, les prix en hausse et les pénuries de main-d’œuvre, ce qui les a obligés à réévaluer les solutions technologiques afin de déterminer lesquelles offriraient la plus grande valeur et le meilleur retour sur investissement.

Les responsables compétitifs continuent de mettre en place des solutions et de les optimiser, parmi lesquelles les suivantes :

  • Paiement en libre-service

    Depuis 2020, le nombre de caisses en libre-service a augmenté de 10 %, et le libre-service représente désormais 38 % des caisses aux États-Unis. De plus, 39 % des clients utilisent une approche hybride pour leurs achats, utilisant des caisses en libre-service et des caisses classiques, selon le moment et le type d’achat effectué.

    Créer les meilleures expériences de paiement en libre-service nécessite une technologie fonctionnelle, mais disposant également de fonctions rendant le système convivial. Les écrans tactiles rendent les unités de paiement en libre-service plus intuitives et les solutions logicielles optimales guident les clients de tous niveaux à travers le processus de paiement. Les solutions de paiement en libre-service doivent également faire respecter la conformité avec les réglementations en matière de contrôle de l’âge d’un client pour l’alcool, le tabac, certains médicaments et d’autres articles restreints.

    Outre la convivialité du paiement en libre-service, la solution doit également être pratique et sécurisée. Placer les caisses en libre-service dans un endroit où le personnel peut les surveiller peut contribuer à contrôler les pertes. Les solutions de paiement en libre-service doivent également être simples à gérer et à intégrer dans l’infrastructure technologique du magasin afin de partager des données précises pour une efficacité maximale.

  • Commander en ligne pour un retrait en magasin ou en drive

    Entre 2022 et 2023, une hausse de 5 % des achats de courses en ligne par les familles a été constatée et le retrait en drive a augmenté de 7 %. L’adoption de ces services s’est faite par nécessité pendant la pandémie, mais les clients se sont habitués à cette solution pratique. La facilité de la commande en ligne simplifie la planification et la budgétisation des repas, et les consommateurs n’ont plus besoin de perdre du temps et de l’énergie à chercher les articles dans les rayons. En conséquence, la part des commandes de courses en ligne devrait augmenter jusqu’à 13,6 % d’ici 2027, avec le retrait supposé représenter plus de la moitié de ces ventes de courses.

    Alors que la demande pour la commande en ligne et le retrait en drive augmente, les bornes traditionnelles de point de vente des supermarchés ne seront plus adéquates pour gérer et traiter les commandes. Les dispositifs de points de vente mobiles permettent aux employés de visualiser les commandes, d’ajuster les coûts s’il faut effectuer un remplacement ou de saisir un article vendu au poids.

    Les magasins peuvent également donner de l’autonomie à leurs clients pour le retrait de leurs commandes, par exemple grâce aux casiers intelligents de retrait qui maintiennent les aliments à la température appropriée jusqu’à ce que le client arrive.

  • Orientation

    Les UGS des supermarchés se sont développées de sorte à inclure une grande variété de produits offrant des saveurs, des recettes, des besoins nutritifs et des formats de conditionnement différents. Les supermarchés sont donc vastes et riches en choix, mais les consommateurs peuvent avoir des difficultés à trouver exactement ce qu’ils recherchent.

    Une solution d’orientation peut contribuer à améliorer l’expérience des clients. Grâce au plan des articles dans le magasin présenté sur une borne ou une application mobile, un client peut rapidement savoir où se trouvent les produits. La solution peut également aider les employés à traiter plus rapidement les commandes en ligne et à réapprovisionner les rayons plus efficacement.

  • Promotions via les solutions tactiles en rayon

    Bien que plus de la moitié des clients de supermarchés utilisent une liste, seuls 8 % affirment n’acheter que ce qu’ils prévoient, ce qui laisse de la marge pour les achats impulsifs. Les solutions tactiles en rayon peuvent jouer un rôle en influant sur les achats impulsifs. Les solutions en rayon sont traditionnellement des petites étiquettes aux couleurs vives situées près des produits, parfois à 180 degrés du rayon afin de se démarquer et d’attirer l’attention. Elles peuvent également prendre la forme de coupons en libre-service. Toutefois, déployer et gérer ces éléments prend du temps.

    Les solutions tactiles en rayon offrent aux responsables de supermarchés un moyen plus simple de tirer parti de l’opportunité d’inciter aux achats lorsque les acheteurs cherchent leurs articles dans les allées. Les responsables gèrent les solutions de manière numérique et centralisée, en envoyant les mises à jour des offres et des prix sur tous les sites. En outre, si les clients sont membres du programme de fidélité du magasin, une solution tactile en rayon peut personnaliser les offres. L’utilisation efficace de ces solutions tactiles en rayon peut doubler à quadrupler l’efficacité d’une promotion.

  • Borne de contrôle des prix

    Le secteur de la vente au détail est l’une des industries qui a été le plus durement touchée par la pénurie de main-d’œuvre. Il a donc été impératif d’assigner le personnel disponible aux tâches les plus critiques. Automatiser des tâches simples ou répétitives peut aider les responsables de supermarchés à créer une stratégie offrant une meilleure productivité et de bonnes expériences client.

    Une réussite facile à obtenir consiste à déployer des bornes de prix permettant aux consommateurs de contrôler les prix en cas de doute. Les responsables de supermarchés peuvent travailler avec un développeur logiciel pour créer des systèmes qui fournissent des informations supplémentaires, offrent des remises et incitent à acheter davantage, ce qui peut augmenter les ventes moyennes et générer de nouveaux revenus nets.

  • Paiements sans contact

    Certains responsables de supermarchés cherchent à supprimer les contacts des expériences d’achat afin d’augmenter la satisfaction client. Par exemple, la technologie « Just Walk Out » d’AmazonGo permet aux clients de se connecter via une application, de choisir des articles, détectés par des technologies intelligentes et automatisées à travers le magasin, et de recevoir un reçu lorsqu’ils sortent.

    Bien que ce type de système soit hors de portée de la majorité des responsables de magasins, il existe d’autres moyens de réduire les contacts de paiement. L’une des options est le paiement biométriqu. Grâce à cette technologie, les clients n’ont pas besoin de transporter d’argent liquide, de carte de paiement ni même de smartphone. Ils peuvent s’inscrire à un programme de paiement biométrique avec un identifiant facial, des veines de la paume ou un autre identifiant biométrique, et associer la numérisation à leur compte de paiement. En magasin, ils peuvent choisir leurs courses, scanner leur visage ou leur main et ainsi terminer la transaction. Le paiement en libre-service et le retrait en drive ou en magasin peuvent être sources de confort et d’une plus grande personnalisation des expériences.

Fidélisation des clients

Pour les détaillants, une étude démontre que la fidélisation des clients est devenue une lutte incessante. Réfléchissez à ces statistiques :

Mettre en place une technologie des supermarchés qui répond aux attentes des clients et offre des expériences rapides, efficaces et personnalisées lors du paiement classique ou en libre-service, du retrait et dans les allées peut contribuer à améliorer la fidélisation et à bâtir des relations plus solides avec les clients.

Les activités et technologies de supermarché traditionnelles ne permettront pas à une entreprise de satisfaire aux demandes actuelles. Les nouvelles méthodes de travail requièrent de nouvelles technologies. Elo propose des écrans tactiles parfaits pour les applications de supermarché. Contactez-nous pour en savoir plus à propos de la modernisation de votre activité avec la technologie à écran tactile.