February 15, 2023

Huit manières de développer la fidélisation dans le commerce de détail grâce à l’affichage numérique

Huit manières de développer la fidélisation dans le commerce de détail grâce à l’affichage numérique

Image d’affichage interactif avec écran de fidélisation

Les détaillants savent que l’affichage numérique leur permet de présenter des contenus créatifs et attrayants, qui communiquent efficacement les messages promotionnels, de fournir des informations relatives aux produits et même de divertir les clients pendant qu’ils attendent de l’aide. Certains dirigeants peuvent cependant négliger le potentiel de l’affichage numérique lorsqu'il s’agit de développer la fidélisation dans le commerce de détail.

L’affichage numérique est l’une des technologies les plus efficaces en matière d’établissement de relations client, de maintien de l’engagement des clients et de personnalisation des services en magasin. Découvrez comment l’affichage numérique peut vous aider à développer la fidélisation et apporter des avantages à votre entreprise.

Qu’est-ce que la fidélisation des clients ?

Qualtrics, fournisseur de solutions de gestion de l’expérience, définit customer loyalty la fidélisation des clients comme « la relation positive continue entre un client et une entreprise ». Cette relation est la raison pour laquelle les clients privilégient votre entreprise à vos concurrents et leurs achats répétés contribuent à la croissance supérieure de votre entreprise.

La fidélisation dans le commerce de détail est étroitement liée à l’expérience client. Une expérience qui enchante les clients favorise une relation positive avec votre entreprise. De mauvaises expériences, même une rencontre négative, peuvent cependant mettre un terme à la fidélité d’un client. Une étude de PwC a par exemple déterminé que si les clients trouvent le shopping en magasin moins agréable que le shopping en ligne, 51 % seront moins fidèles au détaillant en question. En outre, cette statistique passe à 69 % pour les clients de la génération Z.

Statistiques des programmes de fidélité dans le commerce de détail

En plus d’apporter l’expérience en ligne en magasin, la création d’autres expériences client qui développent la fidélisation dans le commerce de détail peut avoir des retombées importantes pour une entreprise. Des études démontrent que, parmi les clients fidèles,

De plus, HBR indique que les entreprises avec des clients fidèlesassistent à une augmentation des recettes 2,5 fois plus élevée que celle de leurs pairs et offrent à leurs actionnaires un retour à 10 ans multiplié par deux à cinq.

Des technologies de programme de fidélité à l’œuvre dans un environnement de commerce de détail

La fidélisation réussie dans le commerce de détail dépend désormais des technologies et des données et ces trois solutions sont essentielles pour une stratégie de fidélité qui obtient des résultats positifs.

  • Affichage numérique et bornes

    L’affichage numérique et les bornes de fidélité sont d’excellents moyens de communiquer avec les clients en magasin. Le contenu dynamique et animé que vous présentez peut informer vos clients au sujet de votre programme de récompenses fidélité, afficher un QR code que les acheteurs peuvent scanner pour télécharger l’application de votre magasin et les sensibiliser à des ventes et des promotions en cours ou à venir.

    L’affichage numérique peut également présenter un flux de publications en direct sur les réseaux sociaux utilisant le nom d’utilisateur et les hashtags de votre entreprise de manière à encourager vos clients à interagir avec vous sur les réseaux sociaux. Les interactions avec les clients au sein d’une communauté sur les réseaux sociaux peuvent devenir un puissant facteur de fidélisation dans le commerce de détail.

  • Système de point de vente

    Les données dupoint de vente (PDV) intégrées au logiciel du programme de fidélité fourniront des informations précieuses au sujet de vos clients. Vous pouvez analyser les comportements des acheteurs, comprendre les parcours d’achat qu’ils préfèrent emprunter et identifier les récompenses et les promotions les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’augmenter la fréquentation. Votre système peut également collecter des données sur des clients individuels qui ont rejoint votre programme de fidélité pour leur fournir les offres personnalisées qu’ils souhaitent. Adobe rapporte que 89 % des entreprises assistent à un retour sur investissement positif lorsqu’elles personnalisent les campagnes marketing.

  • Ordinateurs mobiles portables

    Les vendeurs équipés d’ordinateurs mobiles peuvent accéder aux mêmes données du système de fidélité et du système pour point de vente pour personnaliser et améliorer les expériences client. Les ordinateurs mobiles portables fournissent également aux vendeurs un moyen facile d’enregistrer de nouveaux membres du programme de fidélité tout en les aidant avec leurs achats.

Pourquoi l’affichage numérique doit-il être votre solution de prédilection pour la fidélisation dans le commerce de détail ?

Si vous mettez l’affichage numérique au centre de votre stratégie de fidélisation en magasin, vous donnez à votre entreprise les avantages suivants.

  • Taux de conversion de la fidélité accru grâce à une procédure d’inscription simplifiée

    Un rapport de Statista de 2022 indique que 82 % de la génération Y et 74 % de la génération Z utilisent des bons papier et numériques. L’affichage numérique à l’aide d’écrans tactiles qui encourage les acheteurs à profiter de ces offres peut leur permettre de rejoindre le programme de récompenses fidélité en quelques appuis sur l’écran ou en un scan. Ils peuvent scanner un QR code et utiliser ainsi les données stockées dans leur smartphone pour s’inscrire et peut-être bénéficier d’une récompense supplémentaire en raison de leur inscription. La création d’un engagement positif peut poser les bases d’une relation précieuse et durable avec les acheteurs.

  • Des coordonnées pour le développement de votre liste marketing

    Les bornes de fidélité et l’affichage numérique interactif dans des services spécifiques peuvent communiquer du contenu sur mesure et inviter les acheteurs à s’inscrire pour recevoir des lettres d’information ou des offres spéciales axées sur ces produits, tels que des types spécifiques d’articles de sport, de vêtements de marque ou de matériaux de loisirs créatifs.

    Cela vous aidera à développer et segmenter vos listes marketing par SMS et à entretenir plus efficacement des relations loyales avec la clientèle. Avec des taux d’ouverture aussi élevés que 98 %, les campagnes par SMS sont efficaces lorsqu’il s’agit d’engager les clients et que votre marque reste à l’esprit, ce qui favorise la fidélité.

  • Des expériences optimisées prises en charge par des technologies avancées

    Des technologies avancées, associées à un affichage numérique, créent des expériences de vente au détail immersives et séduisantes qui contribuent à une fidélisation dans le commerce de détail. L’association de l’affichage numérique et de la reconnaissance faciale permet aux clients qui s’enregistrent de se connecter via un balayage facial. Votre système en magasin peut également utiliser, de manière similaire aux plates-formes de commerce électronique, votre logiciel de ventes basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour analyser l’historique d’achats de chaque client, les produits que les clients ont consultés et les offres auxquelles ils répondent. Cette technologie peut personnaliser automatiquement les offres et les possibilités de vente incitative et présenter aux clients de nouveaux produits qui peuvent les intéresser de manière à augmenter les recettes. Le commerce électronique prouve que ce modèle fonctionne – les recherches basées sur l’IA augmentent le taux de conversion d’environ 216 %.

Encouragez de véritables relations clientèles

À une époque où les clients ont tellement d’options lorsqu’il s’agit de l’endroit où faire des achats, il peut sembler difficile de fidéliser les clients. Cependant, avec les technologies de vente au détail adaptées, y compris l’affichage numérique, un système pour point de vente avec de nombreuses fonctionnalités et un point de vente mobile, vous pouvez collecter les informations que vous devez connaître au sujet de vos clients et personnaliser leur expérience de manière à ce qu’ils reviennent dans votre magasin.

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