April 4, 2024

Le restaurant interactif, gage de profits et d’efficacité

Le restaurant interactif, gage de profits et d’efficacité

Image of Interactive Restaurant

L’ère du restaurant interactif est arrivée.

Lorsque la commande en ligne auprès des restaurants a explosé pendant la pandémie de COVID-19, l’industrie s’est demandée si les comportements des consommateurs étaient en train d’évoluer. Néanmoins, quelques années après la fermeture des restaurants, les consommateurs ont prouvé qu’ils ne sont pas disposés à abandonner l’expérience d’un au restaurant. La recherche de Deloitte émontre que 55 % des consommateurs mangent au restaurant autant de fois, voire plus qu’il y a quelques années. Il est également intéressant de noter que 69 % prennent également des repas à emporter ou se font livrer des repas aussi souvent que pendant la pandémie. Globalement, la demande pour le service de restauration a augmenté. 

Par ailleurs, le secteur de la restauration a commencé à subir une grave pénurie de main-d’œuvre. Le magazine QSR indique que lorsque les restaurants ont fermé pendant la pandémie, certains employés ont tiré parti des opportunités professionnelles offertes dans d’autres secteurs. D’autres ont choisi de ne pas revenir sur le marché du travail, notamment s’ils avaient l’âge de la retraite ou en étaient proches ou si les frais de garde des enfants, en hausse, étaient supérieurs au salaire perçu. D’après la National Restaurant Association (NRA), ces facteurs ont abouti au constat suivant : 62 % des restaurants indiquent qu’ils n’ont pas suffisamment de personnel pour faire face à la demande. Pour surmonter ce défi, davantage de restaurants cherchent à utiliser la technologie pour créer des environnements de restauration interactifs qui réduisent la nécessité pour les employés de gérer les processus et offrent aux consommateurs davantage de contrôle sur leur expérience gastronomique.

Des technologies pour créer un environnement de restauration interactif

Les restaurants peuvent choisir parmi diverses solutions pour simplifier les processus de relation directe avec les clients et donner à ces derniers le confort et l’autonomie dont ils ont besoin. Les restaurants peuvent concevoir un écosystème connecté de solutions technologiques Les restaurants peuvent concevoir un écosystème connecté de solutions technologiques :

  • Menus numériques

    Constat : les menus changent. Lorsque les restaurants utilisent des menus imprimés, ils doivent engager des dépenses pour les actualiser ou compter sur les serveurs pour communiquer les promotions ou les articles épuisés. Le travail est encore plus chronophage et coûteux si une entreprise doit mettre à jour les menus sur plusieurs sites.

    Les menus numériques, qui présentent les articles sur de grands écrans dans les restaurants rapides ou sur des écrans plus petits dans les restaurants avec service à table, permettent aux exploitants d’actualiser instantanément sur tous les sites afin de refléter la disponibilité et les tarifs actuels.

    Les clients disposent toujours d’informations actualisées et l’affichage sur écran tactile peut même leur fournir des informations nutritionnelles ou relatives aux allergies afin qu’ils fassent des choix avisés. Par ailleurs, les menus numériques peuvent positivement influencer les ventes : 91 % des consommateurs affirment que les menus numériques ont influencé leurs décisions, offrant ainsi aux entreprises une hausse des ventes de 38 %.

  • Commande en libre-service

    Saisir une commande avec la technologie tactile est facile, il n’est donc pas nécessaire pour un employé d’aider les clients. Les bornes en libre-service permettent aux clients de consulter le menu à leur rythme, de passer commander et de payer de manière autonome. Les restaurants sont ainsi plus libres de pouvoir affecter le personnel à des tâches essentielles. Ils bénéficient également souvent d’une augmentation de leur chiffre d’affaires Les bornes en libre-service peuvent être configurées pour appliquer la vente incitative automatiquement, ce qui contribue souvent à une hausse des ventes pouvant atteindre 38 %.

    Bien que les bornes en libre-service soient surtout courantes dans les établissements de restauration rapide, les restaurants offrant un service à table déploient également des bornes ou des tablettes à table pour satisfaire à la demande du client. Environ 80 % des consommateurs affirment qu’ils préfèrent commander eux-mêmes dans tous les types de restaurants.

    En outre, les restaurants peuvent adapter ces solutions de sorte à compléter leurs processus. Par exemple, ils peuvent mettre des écrans tactiles à disposition des clients pour la commande de boissons ou d’un nouveau verre, mais affectent un serveur pour la commande de nourriture afin d’offrir un service personnalisé.

  • Paiement sans effort

    La technologie de restaurant interactif doit fournir au client un moyen pratique et facile de payer. Les entreprises peuvent mettre en place diverses technologies pour permettre le paiement en libre-service. Les solutions de borne peuvent inclure des lecteurs de cartes par communication en champ proche (NFC) compatibles avec des paiements sans contact et par portefeuille mobile. Les restaurants peuvent même proposer des options de paiement biométrique, comme la reconnaissance faciale ou la numérisation infrarouge des veines de la paume, pour des paiements simples, sécurisés et sans contact qui permettent aux clients de ne pas s’encombrer de leur portefeuille ou de leur smartphone pour venir manger au restaurant.

    Le choix du paiement est important pour les consommateurs et donc pour la compétitivité. Une enquête de PYMNTS a révélé qu’il s’agit du acteur le plus influent lors du choix d’un commerçant.

  • Tables intelligentes

    Outre l’automatisation des processus orientés vers le client, la technologie de restaurant interactif peut également engager et divertir les clients. Lorsque ceux-ci ne consultent pas le menu numérique ou ne passent pas commande depuis le plateau de la table, l’écran résistant peut les divertir avec des jeux, des réseaux sociaux et d’autres applications.

Alors qu’un restaurant interactif nouvelle génération est le gage d’une nouvelle efficacité et ouvre les portes d’un nouveau monde d’expériences numériques lors des repas, il offre également aux propriétaires une plus grande visibilité. Des bornes en libre-service aux écrans interactifs en passant par la technologie de paiement, les périphériques collectent des données que les entreprises peuvent utiliser pour mieux comprendre leurs processus et leurs clients. Les restaurants peuvent utiliser ces données pour appliquer un marketing efficace et personnalisé, ainsi qu’une meilleure efficacité opérationnelle, ce qui augmente le bénéfice net.

Des technologies pour améliorer les opérations

La technologie de restaurant interactif ne se limite pas à améliorer les expériences client. D’autres solutions, telles que les suivantes, sont conçues pour assurer l’efficacité en cuisine :

  • Plans de salle interactifs

    Harvard Business Review relève que la majorité des restaurants appliquent la règle de placement « à la ronde », plaçant ainsi les clients dans les différentes zones par ordre circulaire, sans aucune priorité particulière. Toutefois, des solutions intelligentes de plans de salle peuvent utiliser les données historiques, les statistiques de performances du serveur et le statut des tables pour assigner ces dernières. L’automatisation du placement est un gain de temps et peut également augmenter les ventes de jusqu’à 9 %.

  • Systèmes d’affichage en cuisine

    Noter les commandes sur papier est un processus lent et source d’erreurs, qui n’est pas durable. Par ailleurs, les commandes peuvent provenir de plates-formes tierces, du site Web du restaurant, d’une application mobile ou d’autres sources au sein d’une entreprise multicanaux, ce qui est complexe à gérer manuellement.

    Un système d’affichage en cuisine intégré au système de point de vente du restaurant communique immédiatement les commandes en cuisine, informant les postes appropriés de préparation des aliments et définissant automatiquement des priorités afin que tous les articles soient prêts et appétissants en même temps.

    Une solution de système d’affichage en cuisine à écran tactile permet aux employés de balayer les articles sur l’écran lorsqu’ils sont terminés ou annulés plutôt que d’utiliser un tamponneur, ce qui permet d’économiser une place précieuse dans la cuisine.

  • Robots de restauration

    Certaines entreprises poussent l’automatisation en restauration à un niveau supérieur avec les robots de restauration. Des solutions sont disponibles pour la préparation des aliments, le service des clients à table, le débarrassage et le nettoyage des tables, et l’automatisation du service des boissons. La robotique permet également d’automatiser la livraison. Les analystes s’attendent également à ce que les drones et les voitures autonomes gèrent davantage de livraisons de commandes des restaurants au cours des prochaines années, ce que 47 % des consommateurs estiment acceptable selon une enquête de Deloitte. 

    Automatiser les tâches grâce à des robots peut faire économiser aux restaurants entre 30 % et 70 % des coûts de main-d’œuvre. Cependant, compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les robots peuvent s’avérer encore plus précieux en accomplissant des tâches pour lesquelles une entreprise ne trouve pas d’employés. Les employés, équipés de tablettes, peuvent quant à eux gérer plusieurs systèmes automatisés, ce qui accroît leur productivité.

Bâtir le restaurant de demain, aujourd’hui

Pendant des décennies, des visionnaires ont imaginé le restaurant 100 % automatisé. Ce rêve prend forme aujourd’hui, dans les années 2020. La question est de savoir si cette solution est appropriée pour votre entreprise. Décider de manière stratégique des processus à automatiser et de ceux à confier à vos employés est une manière intelligente de remédier aux problèmes, d’améliorer les expériences client et d’optimiser les opérations.

Contactez les experts d’Elo our en savoir plus à propos de la technologie de restaurant interactif et de la manière de la mettre en place pour en tirer le meilleur pour votre entreprise.