February 13, 2024

Pour plus de commodité dans les commerces de proximité, passez à la technologie tactile

Pour plus de commodité dans les commerces de proximité, passez à la technologie tactile

Image d’une borne de commande en libre-service à écran tactile

Les commerces de proximité remontent à 1927 avec la première version du concept née à Dallas (Texas, États-Unis). Jefferson Green, alias « Oncle Johnny », vendait des blocs de glace sept jours par semaine aux clients ayant besoin de maintenir leurs aliments frais chez eux. M. Green intégra ensuite à son commerce des produits alimentaires essentiels, comme le lait, les œufs et le pain, et son idée évolua jusqu’au 7-Eleven actuel, qui compte désormais plus de 13 000 commerces de proximité aux États-Unis.

Aujourd’hui, les commerces de proximité restent des points d’arrêt rapides pour les clients. Ils s’appuient sur leur emplacement pratique, leurs produits convoités et la qualité de leurs services et de leur environnement pour attirer les clients et les fidéliser. L’un des facteurs principaux de la réussite du commerce de proximité est sa prédominance géographique aux États-Unis. Le pays compte en effet plus de 148 026 boutiques dans des lieux situés à moins de dix minutes de 90 % des foyers américains. Néanmoins, la capacité des commerces de proximité à évoluer face au changement de comportement des consommateurs et des tendances explique également leur succès.

Par conséquent, les commerces de proximité sont devenus des lieux centralisés, pas seulement pour la glace (désormais vendue en sachet et plus en bloc) et les produits alimentaires de base, mais également pour d’autres produits et services devenus essentiels pour le quotidien des consommateurs.

Satisfaire aux demandes des consommateurs au fil de leur évolution

Une concurrence acharnée des magasins d’alimentation, pharmacies et autres grands magasins a poussé davantage encore les activités des commerces de proximité à évoluer en une « nouvelle plateforme de vie » qui apporte aux consommateurs modernes chaque besoin identifié dans un seul et même bâtiment, via l’intégration de produits et services parmi lesquels les suivants :

  • Vente de billets de loterie
  • Carburant
  • Cigarettes et tabac
  • Inventaire plus vaste des produits alimentaires
  • Aliments frais et préparés sur commande
  • Bières et autres boissons alcoolisées
  • Distributeurs de billets
  • Services de pressing
  • Services de téléphonie mobile
  • Vente de cartes de transport et de métro
  • Site de retrait dédié pour les produits commandés auprès d’entreprises partenaires

Les consommateurs ont récompensé les commerces de proximité pour leur capacité à évoluer afin de continuer à satisfaire à la demande, en favorisant la croissance de l’industrie jusqu’à atteindre plus de 700 milliards de dollars de ventes rien qu’en 2021.

Une étude approfondie menée par Amazon One et la technologie Amazon Walk Out a cherché à comprendre les raisons pour lesquelles les clients se tournent de plus en plus vers les commerces de proximité. L’étude a révélé que 65 % des consommateurs font leurs courses dans ce type de commerce en raison de leur situation géographique. Voici d’autres raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent d’acheter dans les commerces de proximité :

  • Satisfont aux besoins immédiats (59 %)
  • Rapides (54 %)
  • Moins fréquentés que les supermarchés et les grands magasins (34 %)

Nouveau modèle, nouvelle technologie

Avec des offres élargies, les commerces de proximité ont toutefois besoin de nouveaux moyens de les gérer afin de garantir une efficacité optimale et de continuer à satisfaire aux demandes des consommateurs. Déployer une technologie moderne adaptée aux commerces de proximité, y compris des solutions à écran tactile, est primordial pour une gestion optimale. Voici un compte-rendu de la technologie la plus intéressante pour les commerces de proximité et la manière dont elle influence la réussite commerciale et le résultat financier.

Systèmes de préparation sur commande

Les consommateurs font des choix alimentaires plus sains et sont plus exigeants en matière de repas sur le pouce préparés sur commande. Une solution holistique à écran tactile peut aider un commerce de proximité à fournir un repas et une expérience qui incite les consommateurs à revenir.

Les bornes de commande en libre-service sont indispensables pour simplifier les processus de préparation des repas et de vente tout en assurant une précision infaillible, car le client saisit directement sa commande sur une borne à écran tactile.

Une fois la commande passée, la borne imprime un reçu que le client doit présenter en caisse et envoie également la commande sous forme numérique ou sur un système d’affichage en cuisine pour la préparation de cette dernière. Ce processus est synonyme de liberté pour le client, qui peut en effet poursuivre ses achats avant de payer. Une fois son repas prêt, le client présente son reçu de paiement pour récupérer sa commande.

Paiement en libre-service

D’après le rapport State of Waiting in Line de 2022, les trois quarts des Américains n’ont pas la patience de faire la queue. Parmi les personnes interrogées, près de 75 % ont affirmé avoir quitté une file d’attente avant que n’arrive leur tour.

Étant donné que les consommateurs privilégient la rapidité pour leurs achats dans les commerces de proximité, les gérants doivent faire en sorte que les files d’attente soient courtes. Néanmoins, les achats de billets de loterie et les transactions de bière ou de tabac nécessitant un contrôle de l’âge, ils peuvent ralentir le paiement.

Le paiement en libre-service permet aux clients de numériser et de payer eux-mêmes leurs achats et d’ainsi éviter les files d’attente. Positionner les bornes de paiement en libre-service à proximité du comptoir d’accueil est une bonne stratégie, car les employés sont à proximité pour répondre aux questions ou apporter leur aide si besoin.

Point de vente mobile

Le point de vente mobile est une autre solution technologique de commerce de proximité essentielle pour garantir une expérience client rapide et de fidélisation. Idéal pour les gammes de produits telles que la vente de billets de loterie, une file distincte dans laquelle les employés sont équipés de points de vente mobiles peut maintenir l’avancée rapide sans retarder la file stable des autres clients.

Retrait en libre-service des commandes en ligne

Acheter en ligne et récupérer en magasin est devenu une habitude d’achat pour 67 % des consommateurs américains. Que les clients récupèrent des produits alimentaires sur commande ou commandent auprès du site Web d’un partenaire, les bornes en libre-service peuvent faciliter le processus. Les clients scannent un code que le système leur envoie par e-mail ou SMS sur leur smartphone et un employé leur apporte leur commande. Il est également possible d’installer un système intelligent de casiers qui maintient les aliments à une température optimale jusqu’à leur retrait. Le client saisit un code pour retirer sa commande.

Créer des activités modernes en commerce de proximité

Les solutions technologiques adaptées pour le commerce de proximité contribuent à ce que les activités y restent pertinentes en cette époque de consommation. Les écrans tactiles à capacité projetée intuitifs et conviviaux sont essentiels à la technologie pour commerces de proximité, car ils offrent la plus forte valeur ajoutée et sont la garantie d’une gestion centralisée pour les exploitants du logiciel et donc d’une efficacité de gestion en interne. Les solutions doivent également être conçues pour durer, pour fonctionner de manière optimale pendant leur durée de vie et pour être suffisamment polyvalentes pour changer aussi rapidement que possible afin de suivre l’évolution des activités.

Contactez Elo pour en apprendre davantage à propos de la technologie qui permettra de faire avancer les activités des commerces de proximité.