May 25, 2021

Repenser l’avenir du travail

Repenser l’avenir du travail

Repenser l’avenir du travail

Notre vision du bureau de demain n’a cessé d’évoluer. En 2019, les entreprises vantaient les mérites du « bureau ouvert », dont le principe consistait à supprimer les bureaux et à éliminer les cloisons afin de favoriser la collaboration. Quand le Covid-19 a vidé les lieux de travail, en 2020, bon nombre de ces mêmes entreprises se sont mises à espacer les bureaux de 1,5 m et à les entourer de plexiglas.

En 2021, place à l’avenir du travail ! Alors que les travailleurs retrouvent le chemin des bureaux, les entreprises prennent conscience que les anciennes visions du lieu de travail ne s’appliquent plus. Voici plusieurs vérités qu’on ne peut plus ignorer à l’heure du flex office.

La main-d’œuvre hybride est appelée à durer
D’après une récente enquête, lorsque les restrictions liées à la pandémie seront levées, 82 % des entreprises devraient appliquer une approche hybride permettant à leurs travailleurs de venir au bureau environ trois jours par semaine. Une excellente nouvelle pour les travailleurs, qui font état d’une productivité et d’une satisfaction professionnelle accrues quand ils bénéficient d’horaires de travail plus flexibles.

Une reconfiguration des bureaux s’impose
Même avant la pandémie, plus d’un tiers des bureaux des entreprises étaient inutilisés un jour ou l’autre. Un chiffre qui ne devrait faire que grimper avec l’essor du travail hybride. C’est l’occasion pour les entreprises de reconfigurer leur espace dans la logique d’un contexte post-pandémie. Il ne s’agira plus d’y accueillir de plus en plus de personnes.

La technologie doit suivre le rythme
Les conférences téléphoniques ne suffisent plus. Nous avons besoin de technologies qui nous permettent de collaborer avec nos collègues, même s’ils sont dispersés aux quatre coins du monde.

À quoi ressemblera le bureau en 2022 et après ? Les salles de conférence bondées seront probablement de l’histoire ancienne. Elles seront remplacées par des espaces communs dont les meubles pourront facilement être réagencés pour répondre aux besoins des équipes. Imaginez, par exemple, un ensemble de chaises confortables où des membres de différentes équipes peuvent tenir une brève réunion.

Dans la mesure où les travailleurs seront moins souvent au bureau, les bureaux attitrés seront moins courants. Ils céderont la place au « hot desking », qui permettra aux travailleurs de réserver à un bureau l’avance. Une équipe qui se réunit en présentiel le mardi, par exemple, pourra se retrouver toutes les semaines.

Et les nouvelles technologies seront omniprésentes : de l’entrée (contrôle de la température si le Covid-19 est toujours au centre des préoccupations) à la cafétéria (avec des écrans vidéo dans les box pour pouvoir déjeuner avec un collègue qui télétravaille).

Voici quelques-unes des avancées technologiques qui nous enthousiasment le plus.

Réception virtuelle

Virtual receptionists
Le principe de la « smart reception » est simple : à son arrivée, votre client s’enregistrera sur un écran tactile installé dans le hall. Vous recevrez instantanément une alerte sur votre smartphone et vous serez là pour l’accueillir à sa sortie de l’ascenseur. Les écrans tactiles de la série I d’Elo sont conçus pour un environnement de bureau animé.

Office hoteling
Que vous soyez au bureau ou en déplacement, un écran tactile industriel vous permettra, à vous et à votre équipe, de choisir l’endroit où vous vous installerez ou vous réunirez, selon les disponibilités du jour. Il pourra même vous indiquer l’itinéraire. Dotés d’un design ingénieux et épuré, les écrans tactiles 32 pounces et 43 pounces d’Elo présentent un boîtier conçu pour résister à une utilisation continue. C’est l’avenir de l’écran tactile industriel !

Room management screens

Écrans de gestion de salle
Comprendre comment réserver une salle peut être un vrai casse-tête et une source de frustration. Heureusement, les écrans de gestion de salle vous permettent de vérifier la disponibilité et de gérer les réservations sur place. La série I et les témoins lumineux Edge Connect d’Elo vous indiquent au premier coup d’œil si la salle est occupée.

Outils de vidéoconférence
Une véritable collaboration en équipe implique un échange d’idées. Transformez votre écran interactif en un tableau blanc sans fin et un système de vidéoconférence à plusieurs qui permet à toute votre équipe de partager des idées grâce au Huddle Kit d’Elo. Le système intègre un tableau de bord intuitif et une technologie « Bring Your Own Device » pour que vous puissiez laisser libre cours à vos idées.