April 16, 2024
Créer la solution parfaite d’allée infinieCréer la solution parfaite d’allée infinie
Les détaillants savent qu’une rupture de stock est synonyme de perte de chiffre d’affaires. Le prestataire de solutions de gestion des stocks Netstock indique que les consommateurs n’attendront pas que l’article soit de nouveau disponible. Si un article n’est pas disponible, 43 % des consommateurs chercheront un produit similaire et 65 % chercheront auprès d’une autre marque. Par ailleurs, 43 % des consommateurs cesseront leurs achats auprès de la marque après deux ou trois ruptures de stock. Heureusement, une technologie peut remédier à ce problème. Une solution d’allée sans fin peut en effet assurer la vente, maintenir la recette dans le magasin et préserver la fidélité des clients.
« Allée infinie » ne décrit pas un seul type de solution. C’est un terme général pour des solutions qui permettent aux acheteurs d’effectuer une recherche dans le stock disponible complet d’un magasin et d’y trouver les produits souhaités. Si le stock n’est pas disponible en magasin ou en entrepôt, la solution propose au client un moyen de commander le produit et de le faire livrer chez lui ou en magasin.
Les solutions d’allée sans fin ne sont pas nouvelles. Elles existent probablement depuis que des acheteurs ont pu consulter des catalogues papier en magasin et passer des commandes sur des ordinateurs à écran vert. À l’ère numérique, elles sont toutefois devenues indispensables pour maintenir le chiffre d’affaires et la fidélité des clients.
Davantage de consommateurs se considèrent désormais comme des acheteurs multicanaux, utilisant à la fois des canaux en ligne et physiques pour se mettre en contact avec les détaillants. Ils sont donc habitués à la simplicité de la recherche en ligne des produits souhaités, de la vérification de la disponibilité et de l’organisation de la livraison ou du retrait. Leurs expériences en ligne peuvent également inclure des recommandations des détaillants pour des produits ou consommables complémentaires nécessaires afin qu’ils soient pleinement satisfaits de leur achat.
Lorsque ces mêmes clients entrent dans un magasin physique, ils veulent les mêmes fonctionnalités pratiques. Chris Todd, PDG de Theatro, qui a mené en 2023 une enquête sur les préférences d’achat des consommateurs, a déclaré à Retail Customer Experience : « Les consommateurs préfèrent les magasins physiques pour de nombreuses raisons telles que la possibilité de voir et de toucher les produits avant de les acheter, et la satisfaction immédiate de ramener le produit chez soi. Mais ils se sont également habitués aux avantages du commerce en ligne, comme éviter les longues files d’attente et disposer d’un volume presque infini d’informations concernant le produit. ». L’allée infinie satisfait à ces demandes en magasin.
Au-delà de l’amélioration des expériences client et de la fidélisation, les solutions d’allée sans fin sont un élément important de la stratégie d’un détaillant en matière de chiffre d’affaires. Permettre aux consommateurs de commander un élément en rupture de stock peut aider les commerçants à capter chaque vente possible, une capacité primordiale en cette période de hausse des prix, d’incertitude économique et de concurrence acharnée.
Pour fournir la meilleure expérience possible d’allée infinie aux acheteurs et la meilleure efficacité opérationnelle aux détaillants, les solutions d’allée infinie requièrent un logiciel, du matériel et des systèmes de gestion offrant les fonctions adéquates.
Le logiciel d’une allée infinie doit permettre de consulter le stock complexe d’un détaillant et d’assurer sa précision à la minute près. Les consommateurs doivent pouvoir utiliser facilement la solution, même s’ils ne sont pas particulièrement à la pointe de la technologie. La solution doit également être aussi facile à utiliser que le fait d’acheter en ligne afin d’offrir des expériences cohérentes aux 67 % de consommateurs des États-Unis qui utilisent les options de retrait en magasin.
La solution doit également fournir aux détaillants un moyen simple d’afficher le visuel des produits, par exemple via une API d’images produit offrant une présentation visuelle pendant la recherche des acheteurs dans le stock et les aidant à s’assurer qu’ils ont sélectionné l’article approprié.
Le logiciel crée de la valeur pour les détaillants s’il autorise les ventes incitative et croisée, la présentation aux clients d’articles que d’autres personnes ont acheté avec le produit sélectionné ou la mise en avant de promotions ou d’offres spéciales auprès de l’acheteur pour contribuer à augmenter les ventes.
Enfin, la solution doit fournir aux clients un moyen simple de saisir leurs coordonnées et informations d’expédition, et de procéder au paiement selon leur méthode de paiement favorite.
Les bornes avec écrans tactiles sont des choix populaires pour les solutions d’allée infinie. Elles permettent aux détaillants de les déployer dans des lieux pratiques, à la fois visibles des acheteurs et à l’écart des zones de circulation dans le magasin. En outre, les écrans tactiles rendent l’interaction avec les solutions d’allée infinie plus simple et intuitive, et permettent de trouver des produits et de passer des commandes plus rapidement. Une recherche démontre que les écrans tactiles réduisent le temps requis pour les tâches informatiques de 20% par rapport à l’utilisation avec une souris ou un clavier, notamment si l’écran tactile utilise la fonction tactile capacitive projetée (PCAP), rapide et sensible.
La solution parfaite sera également suffisamment large pour afficher les images et les descriptions des produits de manière esthétique, avec un verre bord-à-bord. Une solution telle que le module Elo Backpack® peut transformer n’importe quel affichage en un écran interactif, capable d’optimiser l’affichage des produits dans le stock d’un détaillant. De plus, l’affichage doit être durable et capable de résister aux rayures ou autres dommages causés par une utilisation continue.
Une borne d’allée infinie doit également être équipée de tous les périphériques nécessaires pour assurer une bonne expérience client, y compris des lecteurs de cartes de paiement sécurisés, une imprimante pour donner la possibilité au client de recevoir un ticket papier et un scanner pour accélérer et simplifier la saisie des données produit ou du programme de fidélité.
Une solution d’allée infinie n’est pas complète sans un moyen de la gérer. La gestion des dispositifs pour les bornes doit fournir aux détaillants des processus de déploiement logiciel simplifiés, un système de gestion des contenus facile à utiliser, un suivi et une gestion à distance des bornes d’allée infinie — ainsi que d’autres dispositifs déployés dans le magasin — pour une gestion centralisée, une disponibilité maximale et une sécurité optimale.
La solution d’allée sans fin idéale s’intègre également avec les systèmes qui gèrent les processus d’exécution. Elle communique immédiatement les commandes et actualise le stock pour une prise en compte en temps réel de la disponibilité. Elle doit aussi orienter les commandes vers les magasins, entrepôts ou centres de distribution qui exécuteront les commandes afin de faciliter les processus, de s’assurer que les commandes sont livrées dans les délais à la destination correcte et donc que les clients sont satisfaits.
Avec une vision, une planification et une technologie adéquates, les détaillants peuvent déployer des solutions d’allée infinie qui répondent aux attentes des consommateurs actuels en matière d’expérience en magasin, qui aident les détaillants à éviter de perdre des ventes en raison d’articles en rupture de stock et qui fournissent des expériences client renforçant la fidélisation.
Les écrans tactiles d’Elo font partie des solutions efficaces d’allée sans fin à travers le monde. Contactez-nous pour savoir comment créer la solution optimale pour votre entreprise et vos clients.