March 14, 2023

Les avantages du paiement en libre-service

Paiement en libre service avec Elo

Paiement en libre service avec Elo

Malgré les prédictions de disparition des magasins traditionnels, ceux-ci ont continué à prospérer parallèlement au commerce électronique. En fait, selon le ministère américain du Commerce, en 2021, les boutiques physiques ont connu une croissance plus rapide que le commerce électronique pour la première fois, enregistrant une croissance de 18,5 %, contre 14,2 % pour le commerce électronique. Si de nombreux clients apprécient la commodité des achats en ligne, ils n’en apprécient pas moins la possibilité de voir et de tester les produits, et d’interagir avec les employés en personne. Pour améliorer l’expérience en magasin, la technologie joue un rôle primordial, et le paiement en libre-service est devenu un aspect de plus en plus important des habitudes d’achat des clients.

Dans divers secteurs, tels que la distribution alimentaire, la pharmacie et le commerce de détail, les clients ont montré une préférence pour les options e paiement en libre-service. Le paiement en libre-service convertible permet aux entreprises d’ajouter rapidement des files d’attente en cas de forte demande en rabattant les écrans, ce qui rend le processus plus efficace. Dans les magasins d’alimentation, il est suggéré qu’au moins un tiers des allées permettent le paiement en libre-service, tandis que dans les magasins de marchandises diverses, la proportion peut atteindre 80 à 100 %.

Le paiement en libre-service vise à remédier à la pénurie de personnel dans le secteur du commerce de détail plutôt qu’à répondre à la nécessité de réduire les coûts de la main-d’œuvre. En utilisant le paiement en libre-service, les entreprises peuvent répartir leur personnel de manière plus efficace, ce qui permet aux employés de se concentrer sur d’autres tâches, telles que la relation client, la mise en rayon et l’entretien du magasin. Les interactions directes restent ainsi un élément important de l’expérience d’achat.

L’une des technologies qui a permis d’améliorer le paiement en libre-service est l’utilisation de la RFID, qui permet de scanner plusieurs articles à la fois au lieu de scanner chaque article individuellement. Bien que l’investissement dans la technologie RFID soit plus élevé, celle-ci accélère considérablement le processus de paiement, ce qui permet aux clients d’entrer et de sortir du magasin plus rapidement.

Car finalement, tout est question de facilité. Selon une enquête réalisée en 2022, 59 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles seraient plus enclines à dépenser davantage si elles vivaient une expérience positive en magasin. En mettant en place un système de paiement efficace, les détaillants peuvent créer un environnement qui favorise des transactions plus rapides, un meilleur service client et une augmentation des ventes, tant pour le client que pour le magasin.


John Lamb