June 24, 2025
Utilisez des technologies de pointe pour la conception de votre système pour point de venteUtilisez des technologies de pointe pour la conception de votre système pour point de vente
Les systèmes pour point de vente (PDV) sont des outils standard pour les détaillants, les restaurateurs et autres commerçants. Le système pour point de vente que vous avez sur votre comptoir (ou dans vos mains) est cependant très différent de ce qu’il était lorsque vous avez démarré votre activité, même si cela ne remonte qu’à quelques années. Les systèmes pour point de vente ne sont plus de simples outils de gestion des transactions, il s’agit désormais de centres de commande professionnels. Ils continuent à vous fournir les outils nécessaires pour améliorer l’encaissement et le service clientèle, ils optimisent cependant également les processus d’arrière-guichet. Les systèmes pour point de vente assurent la visibilité des stocks, une gestion rationalisée des achats et des employés, l’automatisation du marketing et d’autres fonctionnalités gain de temps qui vous permettent de diriger votre entreprise de manière efficace et rentable.
Vous devez comprendre que l’évolution des systèmes pour point de vente ne se limite pas à ce qu’ils font. Les technologies utilisées par les points de vente évoluent pour intégrer de nouvelles technologies et suivre les changements d’attentes des consommateurs. McKinsey & Company indique que 71 % des consommateurs attendent des marques qu’elles utilisent des technologies pour proposer des expériences personnalisées et 76 % font part de leur frustration à l’égard des commerçants qui ne respectent pas leurs engagements.
Tendances en matière de technologies utilisées par les systèmes pour point de vente
Suivez ces développements afin de prendre des décisions informées lorsqu’il s’agit de déterminer si votre système pour point de vente fonctionne de manière efficace et performante ou s’il est temps de procéder à une mise à niveau.
À une époque, les systèmes pour point de vente fonctionnaient essentiellement avec des systèmes d’exploitation Windows ou Linux. Android gagne cependant en popularité. Selon une étude de 2023 publiée dans l’International Journal of Information Technology and Business Management, la part de marché des points de vente Windows est de 45 % tandis que la part de marché des points de vente Android représente désormais 30 %. Les systèmes Linux et iOS complètent le marché avec des parts de 10 % et 15 %, respectivement.
Les raisons pour lesquelles davantage d’entreprises se tournent vers Android sont claires. En tant que système d’exploitation le plus populaire au monde, il est utilisé par de nombreux développeurs, il est donc plus facile de trouver l’expertise nécessaire pour innover avec Android. Android aide les développeurs en leur proposant des outils et des ressources qui leur permettent d’accélérer la mise sur le marché des solutions. La flexibilité d’Android permet également aux commerçants de concevoir des parcours client harmonieux. Android permet de mettre en place des interfaces utilisateur homogènes sur les bornes en libre-service, les systèmes d’affichage numérique interactif, les écrans orientés vers le client en caisse et les tablettes et autres dispositifs mobiles.
En tant que système ouvert, Android offre également l’avantage pour les clients de minimiser les coûts. Android donne aux marques davantage de choix en termes de matériel et l’exécution d’un environnement informatique basé sur Android unifié permet d’économiser de l’énergie. Les recherches menées par Elo montrent qu’un environnement Android peut permettre d’économiser 40 dollars sur les coûts d’énergie par système pour point de vente et par an en comparaison avec les systèmes Windows existants.
Lorsqu’il est temps de moderniser un système pour point de vente, prenez le temps de comparer les solutions pour point de vente Android aux autres options afin de prendre la meilleure décision pour votre entreprise.
Vous recueillez des données extrêmement précieuses concernant les clients et les opérations. Cela vous permet de personnaliser les engagements avec les clients, de réaliser des prévisions plus précises et de diriger votre entreprise de manière plus performante. La clé consiste cependant à utiliser ces données afin d’obtenir les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions intelligentes.
Les systèmes pour point de vente alimentés par l’IA, qui utilisent l’apprentissage automatique pour analyser les données et l’IA générative pour mettre les informations à disposition, vous aideront à utiliser vos données de manière optimale. Un système pour point de vente avancé peut ainsi reconnaître les clients d’un restaurant en fonction de leur compte de fidélité ou de leur mode de paiement, accéder rapidement à leur historique de commandes et leur proposer des recommandations ou des offres de vente incitative pertinentes. L’IA peut également automatiser les processus des drives de restaurants et les partager directement avec le système pour point de vente, ce qui permet aux employés de se concentrer sur l’amélioration de l’expérience client.
Les solutions basées sur l’IA peuvent également renforcer la sécurité du système pour point de vente au détail en détectant et en bloquant les transactions suspectes de manière à limiter la fraude et les pertes. L’IA peut également utiliser les données du point de vente pour effectuer des analyses prédictives qui permettent d’optimiser les stocks, la planification des employés et les promotions, pour une gestion plus efficace. Selon l’entreprise BARC, les informations obtenues à partir d’analyses des données aident 69 % des entreprises à améliorer la prise de décisions, 54 % à contrôler les coûts de fonctionnement et 52 % à mieux comprendre leurs clients.
L’utilisation efficace des données est devenue un différenciateur concurrentiel. Pensez à utiliser l’IA pour bénéficier d’informations analytiques afin que votre entreprise ne prenne pas de retard sur les autres.
Une autre tendance technologique consiste à insérer le système pour point de vente dans un environnement informatique entièrement intégré. Les silos de données créent des barrières à l’expérience client omnicanal à laquelle les consommateurs s’attendent. Les détaillants ont besoin d’un système connecté qui offre aux clients la possibilité d’un engagement en ligne ou via une application mobile, de commander pour un retrait en magasin, de bénéficier d’options de libre-service en magasin ou de demander de l’aide quand ils en ont besoin et d’utiliser leur mode de paiement préféré à tout moment ou de quelque manière qu’ils effectuent un achat. Répondre aux attentes des clients exige un accès à la demande aux données en temps réel de tous les systèmes.
Comment suivre les tendances en matière d’évolution des systèmes pour point de vente ?
Le secteur évolue vers davantage de flexibilité et d’individualisation des systèmes pour point de vente, en utilisant l’IA pour une personnalisation extrême et en créant des environnements informatiques entièrement intégrés avec le système pour point de vente comme cœur. Pour permettre à votre entreprise de bénéficier au maximum de l’alignement sur ces tendances, vous devez disposer du matériel, des solutions et des services de système pour point de vente adaptés.
L’équipe d’Elo analyse en permanence les tendances au niveau du secteur des points de vente et vous fournit les produits dont vous avez besoin pour rester à l’avant-garde. Le processus de développement de nouveaux produits d’Elo inclut des tests de qualité pour le matériel Android, y compris les premiers dispositifs Google Mobile Services fixes et grand format du secteur.
Elo Edge Connect vous permet également de connecter n’importe quelle association de périphériques et dispositifs à nos écrans tactiles pour prendre en charge des expériences centrées sur le client et des procédures de travail continues. Connectez des caméras ou webcams 3D, des lecteurs de codes-barres, des dispositifs de paiement, etc. pour créer des expériences interactives et en libre-service qui améliorent le parcours client et attirent les consommateurs omnicanal d’aujourd’hui, qui donnent la priorité au numérique.
Elo propose également des terminaux de point de vente et des systèmes pour point de vente tout-en-un, avec des moniteurs à écran tactile leaders du secteur, pour créer l’interface optimale pour le logiciel de système pour point de vente avancé d’aujourd’hui en exploitant les analyses et les logiciels intelligents pour une perspective approfondie de votre entreprise et la personnalisation que désirent vos clients.
La vitesse d’évolution et d’innovation des systèmes pour point de vente augmente. Pour vous associer avec nous et rester à l’avant-garde des changements, contactez Elo.