June 3, 2025

Révolution au sein de la restauration rapide : les drives alimentés par l’IA façonnent l’avenir

Révolution au sein de la restauration rapide : les drives alimentés par l’IA façonnent l’avenir

Borne tactile extérieure affichant un menu numérique pour un restaurant de burgers, présentant la technologie de commande au drive alimentée par l’IA dans un environnement QSR.

L’industrie de la restauration rapide est sur le point de vivre une rupture technologique au niveau du drive, qui assurera à terme une plus grande satisfaction de toutes les parties : clients, livreurs et restaurants. L’intelligence artificielle (IA) est le moteur de cette révolution.

Trouver une bonne idée de départ et la perfectionner

Dans le domaine de la restauration rapide, l’aspect pratique est roi. Bien que l’intégralité de ce modèle de restauration soit conçue autour de cet aspect pratique, de nombreux clients estiment que le lieu le plus rapide et simple pour effectuer leur achat est le drive. Le drive accueille à présent également des clients B2B et B2C, simplifiant les opérations lorsque les livreurs viennent récupérer des commandes. Dans l’ensemble, environ 70 % de la totalité des commandes est livrée via le drive aux États-Unis. Le Canada et la zone EMEA constatent également le succès considérable du drive, avec 50 % et 30 % des commandes concernées, respectivement.

Les drives restant le point principal d’interaction des sites de restauration rapide, la première étape pour renforcer l’efficacité à cet endroit est ce que nous appelons un « développement de la voie ». Depuis des années, l’industrie réinvente la voie du drive par diverses procédures, comme la mise en place de plusieurs voies, les voies en Y, les voies en tandem et même plusieurs points de prise de commande. Ces initiatives ont apporté une meilleure visibilité sur davantage de commandes, mais face aux problèmes de main-d’œuvre actuels, elles ont généré un engorgement des commandes, ralentissant la vitesse générale de service. Le meilleur moyen de relever ce défi est de développer la voie via le libre-service. Grâce à une borne à écran tactile pour le drive et le service en restaurant, les exploitants ont pu libérer un poste afin d'aider à préparer les commandes, offrant une occasion de servir davantage de commandes avec le même nombre d'employés.

De plus, les restaurants cherchent également du côté des solutions d’IA pour attirer les clients et renforcer l’efficacité du drive. La chaîne américaine de restaurants de hamburgers White Castle est une pionnière dans ce domaine : elle a en effet . La chaîne a enregistré des résultats prometteurs pendant sa phase de test, avec un taux de réussite de 90 % et des commandes traitées en 60 secondes environ, soit des améliorations par rapport aux indicateurs que l’entreprise avait consignés lors de la prise de commandes en drive par le personnel.

L’entreprise a également déclaré que le grâce à la vente incitative constante et qu’il permet aux employés de se concentrer sur l'exactitude de leur commande et sur la satisfaction client, ce qui renforce la fidélité. White Castle déclare également que les clients apprécient cet investissement dans la technologie, qui contribue à un meilleur service, et aiment l’utiliser.

SoundHound, le partenaire logiciel ayant développé la solution de White Castle, a réalisé une enquête révélant que maîtrisent l’utilisation des assistants vocaux automatisés dans le cadre du drive. White Castle a également établi que cette solution de drive alimentée par l’IA surprend agréablement les clients, dont le visage s’éclaire lorsqu’ils utilisent le système et visualisent l'affichage de leur commande précise en quelques secondes.

Les solutions de drive alimentées par l’IA peuvent également renforcer la satisfaction des employés en simplifiant un peu le rôle multitâche du travail au drive. En outre, parce qu’elles s’intègrent au système de gestion du restaurant, elles peuvent résoudre le problème courant consistant à équilibrer la préparation des repas pour les clients en salle avec la préparation des commandes passées au drive et en ligne. L’IA peut coordonner les charges de travail, afin que tous les clients reçoivent leur commande après un temps d’attente minimal, et faciliter le travail des équipes en cuisine. Les restaurants peuvent également configurer leurs systèmes pour qu’ils présentent des propositions rapides à préparer lorsque le personnel en cuisine a du mal à suivre le rythme ou des suggestions supplémentaires et offrant une plus grande marge pour augmenter les revenus lorsque les ventes sont un peu à la traîne.

La réussite que les pionniers ont rencontré avec les systèmes de drive alimentés par l’IA a poussé des leaders du secteur, dont , à mener des projets pilotes avec leurs propres systèmes, qui offrent des résultats prometteurs. Le système de Wendy’s atteint une précision de 99 %, avec l’aide du personnel lorsque cela est nécessaire. Les essais confirment également que les restaurants bénéficieront de ventes incitatives cohérentes et plus rapides et de l’intégration du programme de fidélité, sans charge lourde pour le personnel.

L’élévation du drive par l’IA

Les concepteurs utilisent l’IA pour améliorer et optimiser le drive de différentes manières :

  • Prise de commandes alimentée par l’IA

    Avec l’augmentation des coûts de la main-d’œuvre, les restaurants peuvent contrôler leur budget en utilisant des chatbots vocaux intelligents pour prendre les commandes. Les meilleurs systèmes de drive disposent de plusieurs options de langue et d’un processus intelligent qui fait remonter les appels à un membre du personnel si le chatbot n’est pas en mesure de confirmer avec exactitude ce que le client veut.

    La prise de commandes alimentée par l’IA peut également réduire les temps d’attente dans la file du drive, ce qui est une priorité pour Avec un système de prise de commandes intelligent, les clients n’ont jamais à attendre, les chatbots peuvent servir plusieurs clients à la fois de manière à ce que la file d’attente avance et peuvent immédiatement transmettre les commandes aux zones de préparation.

  • Vision par ordinateur

    Le drive sert généralement les clients de manière anonyme, ce qui crée un obstacle à l’engagement client. La vision par ordinateur peut donner aux restaurants un moyen de reconnaître les clients du drive qui ont accepté de recevoir des récompenses ou des réductions en échange de données. La vision par ordinateur peut permettre au restaurant d’utiliser une plaque d’immatriculation ou d’autres images pour associer un compte de fidélité, des promotions ou même des données de paiement avec le client.

    La reconnaissance des clients qui passent par le drive peut également aider les restaurants à augmenter leurs revenus. Un système de prise de commandes alimenté par l’IA peut rapidement proposer des ventes incitatives personnalisées, basées sur l’historique du client. Ces solutions ont la possibilité d’augmenter les commandes moyennes comme d’autres solutions de commande en libre-service, qui peuvent

  • Drive en libre-service

    Les opérateurs ont résolu le problème des longues files d’attente en salle avec des systèmes de prise de commandes à écran tactile. Ces bornes en libre-service permettent aux clients de ne pas attendre qu’un employé soit disponible au comptoir et de passer commande de manière indépendante. Avec les solutions en libre-service alimentées par l’IA à l’extérieur, les restaurants peuvent étendre cette fonctionnalité aux clients du drive. Les restaurants n’ont ainsi pas à construire de nouvelles voies pour agrandir leur drive. Les restaurants peuvent ajouter des points de commande à écran tactile intelligents au niveau des zones de stationnement et apporter les commandes aux véhicules, à l’image du retrait en drive.

  • Interfaces multimodales

    Les systèmes de drive de restaurant avec permettent aux clients de mieux contrôler leur prise de commande. Grâce au menu vocal, les clients peuvent consulter rapidement les options, soulignées par des images qui attirent l’œil et des informations nutritionnelles, et saisir des informations de manière vocale ou tactile. L’expérience du client est améliorée, la précision est accrue et la charge de travail des employés est réduite.

Rejoignez le mouvement

Grâce aux innovations technologiques, le drive dans la restauration rapide évolue pour faire passer l’aspect pratique qu’il propose à un niveau supérieur. Avec l’IA, la prise de commandes au drive est plus rapide et précise et il est possible d’augmenter les revenus avec des ventes incitatives cohérentes. Elle permet également une option de libre-service novatrice, qui développe la fidélité des clients et qui deviendra un différenciateur concurrentiel lors de la transformation numérique des activités du secteur de la restauration rapide. Assurez la satisfaction de vos clients et rationalisez les opérations en intégrant l’IA à votre équipe.

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