July 15, 2025
Créer des environnements de vente expérientielsCréer des environnements de vente expérientiels
Les clients internationaux s'attendent à une transformation du secteur de la vente au détail dans les prochaines années. Les travaux de recherche menés pour le rapport « Westfield How We Shop: The Next Decade » ont mis en évidence que 59 % des clients pensent que plus de la moitié des espaces de vente au détail sera réinventée pour contribuer aux expériences d'achat plutôt qu'à la vente de produits. De plus, 81 % des clients sont prêts à payer davantage pour un parcours de vente au détail expérientiel, surtout lorsque l'achat en magasin s'appuie sur le jeu ou est créatif ou axé sur la santé.
Il est de plus en évident que la popularité de la vente au détail expérientielle ne cesse d'augmenter. Le concept Dick's House of Sport, lancé en 2023, en est un parfait exemple aux États-Unis. Ces magasins sont conçus pour donner la possibilité aux clients de tester les produits avant de les acheter. Ils peuvent ainsi utiliser des équipements de sport pour jouer au tennis ou escalader une paroi rocheuse ou se servir d'une crosse de hockey dans une patinoire. Les clients peuvent même profiter d'un simulateur programmé pour évaluer le swing au golf. House of Sport propose également des services sur site, les clients peuvent ainsi faire changer le cordage de leur raquette de tennis ou entretenir leurs clubs de golf. Lors de l'appel sur les résultats du premier trimestre 2024 de Dick's Sporting Goods, Inc., l'entreprise a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le concept House of Sport renforce l'engagement et augmente les ventes et la rentabilité, les sites House of Sport que l'entreprise a lancés en premier bénéficiant déjà d'une augmentation des ventes.
Lowe's DIY-U est un autre exemple. L'entreprise propose des ateliers pour enfants et adultes qui incluent des démonstrations et des projets pratiques. Les ateliers aident les bricoleurs à développer les compétences et la confiance nécessaires pour s'attaquer à des travaux de bricolage et de réparation dans la maison. Les séances destinées aux enfants leur permettent de découvrir les principes de la construction et la satisfaction de créer leurs propres projets. DIY-U donne également la possibilité aux clients de tester des outils en magasin et d'explorer les options qui s'offrent à eux en termes de matériaux.
Gardez à l'esprit que les options ne se limitent pas à la vente d'équipement de sport ou de bricolage. Les marques sont uniquement limitées par leur créativité et leur vision. Les vendeurs de vêtements peuvent créer des assistants virtuels qui ont le rôle de stylistes et permettent aux clients d'essayer différents styles et différentes couleurs avec un miroir intelligent. Le secteur de l'ameublement et de la décoration peut utiliser la réalité augmentée pour permettre aux clients de visualiser ce que ses produits rendraient dans leur intérieur. Des magasins de tous les secteurs peuvent utiliser des capteurs IdO et l'affichage numérique interactif pour déterminer lorsque des clients sont intéressés par des articles spécifiques et leur fournir automatiquement des informations pour les inviter à profiter de promotions. Les détaillants qui comprennent leurs clients et qui connaissent les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions d'achat et les expériences qu'ils apprécient peuvent les intéresser et les fidéliser de manière bien plus efficace qu'avant.
Les meilleures expériences de vente au détail sont les expériences omnicanal
Il est impossible de parler de vente au détail expérientielle sans reconnaître qu'elle doit faire partie d'un environnement omnicanal. Les entreprises proposent de plus en plus de parcours client expérientiels dans leurs magasins de vente au détail, les principes fondamentaux d'une expérience omnicanal réussie, à savoir l'aspect pratique, la personnalisation et la facilité d'utilisation, sont cependant toujours d'actualité. Les clients s'attendent toujours à une expérience ininterrompue lorsqu'ils passent d'un canal à un autre. Les clients naviguent en ligne, utilisent des applications mobiles, profitent d'options de libre-service en magasin et s'attendent à bénéficier de ces mêmes avantages dans un magasin expérientiel. Les clients voudront savoir si les produits qu'ils envisagent d'essayer sont disponibles en stock. Ils voudront prendre rendez-vous pour des activités et des services en ligne et rechercheront des bornes en libre-service en magasin de manière à ne pas attendre un vendeur pour s'immerger dans l'expérience.
L'association de l'omnicanal et de l'achat expérientiel permet aux détaillants de créer des expériences en magasin uniques que leurs clients ne retrouveront pas chez les concurrents. La vente au détail expérientielle ne comble pas simplement le fossé entre l'aspect pratique et la personnalisation des achats en ligne et la capacité de voir, toucher et tester les produits en magasin. La vente au détail expérientielle raconte toute l'histoire et permet aux clients de faire l'expérience de ce que le produit apportera à leur vie ou de la manière dont il s'intégrera à leur vie.
Le développement d'une entreprise avec la vente au détail expérientielle nécessite des technologies adaptées
Il est possible d'hésiter entre des espaces de vente au détail remplis de produits et des espaces consacrés à des expériences en magasin actives et immersives, la mise en place réussie de la vente au détail expérientielle nécessite toutefois une mise à niveau des technologies.
Les affichages interactifs grand format, notamment équipés de la technologie HD IPS (In-Plane Switching) proposent des images dynamiques, grandeur nature, aux couleurs réalistes. Les détaillants peuvent les utiliser pour ajouter de l'interactivité à leurs environnements. Les écrans de plus grande taille, tels que les écrans interactifs de 43 pouces et 55 pouces, sont parfaits pour immerger les clients dans une réalité virtuelle, où ils peuvent améliorer leur condition physique dans une cage de frappe de basball virtuelle, profiter d'une démonstration automobile en réalité virtuelle ou utiliser la réalité augmentée pour essayer la nouvelle collection d'un créateur de mode. Pour les utilisations en gros plan, pour essayer des options de maquillage, par exemple, un écran interactif de 32 pouces est le choix idéal.
Les détaillants qui envisagent d'améliorer l'expérience d'achat par le biais de la technologie doivent également réfléchir à la façon de créer un écosystème technologique qui fonctionnera de manière synchrone. Ils ont besoin d'un système de vente au détail unifié qui permet aux équipes informatiques de gérer l'ensemble des appareils, des écrans et des périphériques depuis un site centralisé et qui assure la libre circulation des données entre les solutions de manière à améliorer les expériences des clients. Les détaillants auront également besoin de nouveaux outils technologiques qui font passer l'expérience d'achat à un niveau supérieur. Les caméras 3D intelligentes permettent ainsi aux clients d'entrer dans le monde de la réalité virtuelle/réalité augmentée pour essayer des vêtements, du maquillage ou des accessoires, jouer à des jeux ou s'imaginer dans des décors du monde entier.
Pourquoi Elo est le bon choix pour la vente au détail expérientielle
Les détaillants qui conçoivent des magasins expérientiels pour intéresser et satisfaire leurs clients doivent veiller à ce que les écrans tactiles qu'ils déploient offrent une expérience utilisateur optimale. La gamme d'affichage interactif d'Elo propose des réponses rapides et extrêmement sensibles. Les modèles de la gamme Elo proposent également des contacts optimisés, les détaillants peuvent ainsi installer des écrans interactifs derrière des miroirs, sur un comptoir ou intégrés à des bornes pour améliorer la durabilité et l'esthétique. Les écrans Elo sont conçus pour l'utilisation dans une table tactile ou sur un comptoir de bar afin d'engager les clients de différentes manières. Tous les écrans Elo bénéficient d'une conception intelligente et compacte et de la durabilité nécessaire pour résister à un usage commercial continu.
Elo vous donne la possibilité de créer des systèmes intégrés complets avec Edge Connect™ et de personnaliser les expériences immersives avec la caméra 3D Elo Edge Connect.
Donnez-nous la possibilité de vous montrer comment répondre aux attentes des clients pour des expériences plus captivantes et intéressantes et comment réaliser votre vision de la vente au détail expérientielle de manière efficace et réussie. Contactez-nous dès aujourd'hui.