September 21, 2021

Vente au détail expérientielle : combiner numérique et physique

Alors que les consommateurs déconfinés retrouvent la liberté, ils recherchent cette combinaison entre commodité numérique et physique. Offrez-leur le mix idéal des deux !

Vente au détail expérientielle

Pendant la pandémie de COVID-19, les consommateurs confinés sont devenus adeptes des achats en ligne. Aujourd’hui, dans le contexte d’un retour à la normale, des millions d’entre eux, notamment la génération Y, sont prêts à renouer avec le monde physique.

Pour attirer ces consommateurs, les magasins traditionnels doivent apprendre à combiner la facilité et les possibilités illimitées du virtuel avec le plaisir et la commodité du shopping physique.

Une expérience d’achat interactive

L’objectif est de créer une toute nouvelle expérience que l’on ne peut vivre nulle part ailleurs. Une expérience engageante, personnalisée, voire immersive. Une expérience de vente au détail avec l’interaction qui fait défaut en ligne, augmentée par la magie des applications de réalité virtuelle ou augmentée. Ces investissements s’avèrent être payants pour accroître la fidélité à votre marque et vos revenus.

La vente au détail expérientielle présente des caractéristiques essentielles qui la distinguent du shopping conventionnel bien connu :

  1. 1. en créant une expérience immersive partageable
  2. 2. en mettant le client en avant, pas la vente
  3. 3. en stimulant les sens du client
  4. 4. en dépassant les attentes du client
  5. 5. en proposant des événements et des services
  6. 6. en rendant l’expérience unique et ludique

L’avenir du commerce de détail est expérientiel

Inspirons-nous d’exemples innovants et inspirants. Chez Nike, les clients sont invités à entrer dans un monde virtuel où ils découvrent les différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement et se font une meilleure idée de la provenance de leurs baskets. Dans les show-rooms de BMW, les acheteurs utilisent une expérience de réalité augmentée pour personnaliser leur voiture et l’essayer virtuellement avant de l’acheter.

Miroir, miroir

Parallèlement, la marque de maillots de bain Seafolly propose un « miroir intelligent » dans les cabines d’essayage. Tirant parti de l’intelligence artificielle, de la réalité augmentée et de la reconnaissance des gestes, le miroir interactif crée une expérience d’achat virtuelle et stylée. Le dispositif à écran tactile permet aux clients d’essayer les différents coloris, tailles et coupes. Grâce à un service de conciergerie qui envoie des messages au personnel du magasin, il n’est plus nécessaire de sortir sur la pointe des pieds, à moitié habillé, pour trouver une autre taille.

Les miroirs intelligents sont également à l’honneur dans les comptoirs de maquillage des boutiques Neiman Marcus. Le combo écran tactile/caméra enregistre chaque application d’eye-liner, de blush ou de rouge à lèvres et se souvient des produits essayés. Le système peut même envoyer des conseils personnalisés par SMS à la cliente.

Sans effort, agréable et en présentiel, le commerce de détail expérientiel allie le meilleur du shopping en boutique à la rapidité et à la commodité du e-commerce.

Créez des expériences interactives immersives avec les écrans tactiles Elo

La vente au détail expérientielle est une tendance durable. Au-delà de la simple vente de produits, il s’agit d’un moyen efficace d’établir des relations et d’optimiser la satisfaction des clients. Tentés par les expériences immersives, les consommateurs ont encore plus de raisons de quitter le confort de leur domicile pour se rendre dans votre magasin.

La gamme d’écrans tactiles grand format d’Elo constitue l’outil idéal pour ajouter de l’interactivité à votre environnement. Différents formats sont disponibles pour répondre à différents usages. Pour une application expérientielle rapprochée telle que le maquillage, le 32 pouces est parfait. Les écrans plus grands de 43 pouces ou 55 pouces sont idéaux pour des expériences incluant le corps en entier ou une démonstration automobile à fort impact, par exemple.

La famille d’écrans tactiles Elo se distingue par un temps de réponse rapide et extrêmement sensible, ainsi qu’une capacité de lecture tactile à travers le verre permettant à l’écran interactif d’être monté derrière un miroir, dans un comptoir ou dans une borne encastrée pour plus de durabilité ou d’esthétique. Tous les écrans offrent un design fin et élégant, conçu pour résister aux rigueurs d’une utilisation commerciale continue.

Élargir l’expérience

Pour élargir encore les possibilités d’expérience de votre écran tactile, tournez-vous vers le système Elo Edge Connect™ : une large gamme d’options de périphériques que vous pouvez attacher simplement aux bords de l’écran tactile pour créer une solution sur mesure.

Un exemple ? La caméra 3D Elo Edge Connect™. Vous pouvez personnaliser les expériences en magasin - du comptoir des cosmétiques aux cabines d’essayage - en incorporant des applications RV/RA qui permettent aux clients de visualiser le maquillage ou les vêtements sans les porter physiquement. En optimisant l’expérience des clients, les magasins les aident à trouver ce qu’ils veulent plus rapidement et plus facilement.

Les écrans tactiles Elo.